Comportements des acheteurs en ligne

Comment les consommateurs font-ils leurs achats sur internet ? Quelles sont les influences ? Voici quelques pistes de réponses…

les consommateurs sont indifférents quant au canal de vente. Dans l’esprit des consommateurs, acheter en ligne ou dans un magasin physique revient au même acte d’achat. Et ce choix pourra être différent à chaque nouvel acte d’achat, en fonction de l’urgence de l’achat et du canal de vente le plus pratique au moment de l’achat.
les consommateurs restent attachés aux influences, même durant le processus d’achat. En Europe (contrairement aux USA), les consommateurs ont déjà une idée du produit qu’il recherchent et du budget à y allouer.
les consommateurs sont plus influencés par les avis des internautes que par les infos du fabriquant ! Plus des 3/4 des consommateurs jugent les avis et les notations des clients comme informations les plus utiles. Les avis et notations les plus prisées sont : – se faire un idée du produit – se faire une idée de la fiabilité du produit – a t on utilisé le produit de la façon dont je prévois de le faire.
1/3 des consommateurs des consommateurs sont sensibles au cross-selling (proposition de produits de la part d’un site e commerce tunisie ‘marchand’, en relation avec vos achat précédents). Les consommateurs ayant acheté via cross-selling l’ont fait car les recommandations étaient pertinentes.
1/3 des consommateurs font leurs achats via des smart-phones. Les consommateurs utilisent leur téléphone mobile pour consulter les avis et les prix au sein des magasins physique.